« L’ADEME, évalue à 70 millions les cartouches d’encre utilisées chaque année, dont seulement 15 % seraient recyclées contre 55 % aux Etats-Unis ou 35 % en Allemagne. Une cartouche d’encre peut être recyclée 2 à 3 fois »

Source: http://www.entrepreneurvert.fr

Ne polluons pas notre planète! Oui, mais comment adopter les bons gestes ?

De nos jours, tous les produits que nous utilisons au quotidien peuvent prétendre au recyclage. Que l’on entende par là recyclage en tant que revente sur le marché de l’occasion ou bien recyclage au sens propre. Ainsi, cette pratique touche de plus en plus les produits High Tech qui eux, sont souvent réemployés et revendus sur le marché de l’occasion, mais aussi des produits plus génériques comme les piles, les batteries ou bien les cartouches d’encre qui peuvent être facilement recyclés.

Nous allons, ici, nous concentrer sur le recyclage des cartouches d’encre.

Pourquoi recycler une cartouche d’encre ?

Nos cartouches d’encre sont faites d’un plastique polymère qui peut  mettre plus de 1000 ans à se décomposer. Toujours pas convaincus ? Il se vend chaque année, plus d’un milliard de cartouches dans le monde. Et cette fois-ci, convaincus ?

Comment recycler une cartouche d’encre ?

 Pour recycler vos cartouches d’encre usagées, il existe plusieurs moyens :

- Tout d’abord, vous pouvez les retourner au fabricant. Veillez néanmoins à vous renseigner de manière à être sûr que vos cartouches seront bien reprises. Par exemple, Canon ne propose pas de collecte gratuite des cartouches à jet d’encre.

- Vous pouvez aussi amener vos cartouches dans des déchetteries

- Enfin, vous pouvez les déposer dans des magasins qui vendent des cartouches. Ils possèdent en général un point de collecte pour les cartouches d’encre. Vérifiez bien à l’aide d’un coup de téléphone passé auparavant, que votre magasin dispose bien d’un moyen de collecte fiable.

Comments are closed.

Previous Post
«

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets