Contrairement aux idées reçues, peu de français savent que le papier se recycle. Une étude publiée dans Sciences et Avenir, indique qu’un français sur trois seulement sait que tout type de papier peut être soumis au tri sélectif !

Il faut savoir qu’un français consomme en moyenne 70 kg de papier par an. Pourtant, seulement 45% sont recyclés. Le problème ? Le tri sélectif et ses consignes. Selon une enquête menée par la TNS-Sofres dont les résultats on été publiés dans Sciences et Avenir, la plupart des français sont persuadés qu’il faudrait rappeler plus souvent les consignes de tri sélectif, afin que celui-ci soit optimisé. Cette même étude révèle que 65% des français ne savent pas comment adapter leur tri sélectif. Ils ne savent pas quel papier recycler et lequel ne se recycle pas. Mais TOUS les papiers se recyclent, alors il ne faut plus hésiter !

Nos papiers ont beau être confidentiels, avoir une valeur sentimentale ou bien tout simplement parce que l’on est conservateur, on ne cherche pas à s’en débarrasser, il s’agit là d’une erreur. Recycler le papier évite à quelques tonnes de CO2 de se déverser dans notre atmosphère.

Comment recycler le papier ?  

Naturellement recycler le papier pour un particulier revient à accomplir de petits gestes quotidiens, notamment le tri sélectif de ses déchets.

Lorsque l’on est professionnel, et que les principaux papiers sont des documents confidentiels ou bien des archives il existe aussi des entreprises agréées dans la collecte, la destruction et le recyclage des différents papiers, et de manière sécurisée. Par exemples, nous pouvons citer Shred-it, Privacia ou encore Elise pour n’en nommer que quelques unes.

Comments are closed.

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets