Samsung commercialisera son dernier né des Galaxy ce vendredi 11 avril : une nouvelle qui influe sur le marché du rachat de mobiles, et ce depuis sa présentation officielle au World Mobile Congress de Barcelone en février dernier. En effet, pour financer l’acquisition d’un tel modèle, de nombreux Français optent désormais pour la revente de leur ancien téléphone.
Love2recycle.fr, leader du rachat et du recyclage de téléphones mobiles en France, a donc étudié l’impact de cette annonce sur le nombre et les montants des reprises d’anciens modèles.
 
La reprise de mobiles de la gamme Galaxy S augmente de 15%*…
Depuis le 1er avril dernier, Love2recycle.fr constate une hausse de 15% des rachats de précédents modèles de la gamme Galaxy S. À lui seul, le modèle précédent, le Galaxy S4, a vu ses reprises augmenter de 18% : un impact notoire donc, comparable aux effets des présentations des modèles 5S et 5C de la marque Apple, 10 jours avant leur mise sur le marché. En septembre dernier en effet, pendant les 10 jours précédant la commercialisation des 5S et 5C, le site Love2recycle.fr avait noté une augmentation de 10%** des reprises des Smartphones de la marque à la pomme, tous modèles confondus. Les reprises avaient ensuite été multipliées par 3 pour l’iPhone 5 et par 4 pour l’iPhone 4S après la commercialisation des nouveaux modèles ! Qu’en sera-t-il dans les prochaines semaines pour le géant coréen ?
 
… et leur valeur perd en moyenne 14%* !
Comme tous les marchés, celui de la revente de Smartphones d’occasion, est régi par la loi de l’offre et de la demande. Inévitablement, la sortie d’un nouveau téléphone a pour conséquence d’impacter la cote et donc, les prix des modèles déjà en circulation, particulièrement des plus récents… Si ceux-ci perdent en effet naturellement de leur valeur progressivement, en moyenne de 1 à 2 % par mois selon les modèles et leur état, les sorties de nouveaux modèles ont elles aussi un impact. Les afflux de revente d’anciens téléphones qui en découlent contribuent significativement à la chute de leurs prix de revente. Aussi, depuis 10 jours, le modèle S3 a notamment vu son prix de reprise baisser de 16%*. A titre de comparaison, le modèle iPhone 4S avait lui, sur une période similaire (lors de l’annonce des iPhones 5S et 5C), perdu 18%** de sa valeur…
 
Un seul mot d’ordre donc : anticiper !
Ainsi, le Samsung Galaxy S3 est repris jusqu’à 125 euros par Love2recycle.fr, et le Galaxy S4 peut rapporter jusqu’à 220 euros à son revendeur : des prix qui risquent néanmoins de baisser dès la mise en vente de ce vendredi !
 
Comment sont définis les prix de rachat ?
Les prix évoluent selon plusieurs facteurs combinés :
Le modèle et la marque : les modèles les plus récents (date de sortie dans les 18 derniers mois) voient leur cote diminuer plus rapidement (-25% par an) que les plus anciens modèles dont les prix sont déjà plus bas et conservent une valeur résiduelle (-10% en moyenne).
La capacité de mémoire du téléphone : plus le téléphone est doté d’une capacité de mémoire élevée, plus sa décote sera importante. L’étude montre qu’un écart de prix de 100€ entre 2 modèles neufs proposant des capacités de mémoire différente résulte en une baisse de prix 5% plus forte pour les modèles présentant une capacité de mémoire plus élevée.
L’état réel du téléphone : un téléphone en bon état (racheté au prix « comme neuf » sur le site), ne présentant ainsi pas de dysfonctionnement ou un écran sans rayure, perd en moyenne 20% de sa valeur durant sa première année de mise en circulation, contre 30% pour un téléphone comportant des traces d’usures prononcées.

 
évolution prix

 

« De telles commercialisations sont toujours d’excellentes nouvelles pour le marché de l’occasion, car les acheteurs vont revendre leurs modèles précédents, qui sont de qualité et encore parfaitement fonctionnels. Nous constatons depuis le Galaxy S3 une montée en puissance de Samsung dont les innovations impactent le cours du mobile d’occasion. », explique Christian Laferrère, Directeur général de Love2recycle.fr.
 
* Source Love2recycle.fr – comparaison des périodes 01/01/2014 – 31/03/2014 et 01/04/2014 – 10/04/2014
** Source Love2recycle.fr – chiffres 2013

 

Comments are closed.

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets