Nous connaissons tous Nokia en tant que géant du mobile, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Nokia est une marque finlandaise qui a vu le jour en 1885 en tant qu’industrie du papier. Elle ne se diversifiera qu’en 1903 en devenant la première usine hydraulique. Alors que la firme Finnish Rubber Works accompagne déjà Nokia dans ses activités, ce ne sera qu’après la seconde guerre mondiale que Finnish Cable Works sera elle aussi en collaboration avec Nokia.

En 1967, les trois firmes fusionnent et forment Nokia Corporation qui fabrique alors du papier, des pneus, des bottes en caoutchouc et des câbles. Dans les années 80, Nokia se lance alors dans les Telecoms, et rachète les sociétés Mobira, Salora, Televa et Luxor. Naitra ainsi le Mobira Senator en 1982 et le Mobira Talkman (d’un poids de 5 kg) en 1984. Entre 1985 et 1990, après le rachat de Standart Elektrick Lorenz, d’Oceanic et de Maillefer, tous les trois spécialistes dans l’électronique, Nokia à lancé ses premiers GSM et notamment le Mobira Cityman, le premier mobile  portable qui tient dans la main.

Les années 90 marquent le début de la gloire pour Nokia, avec en 92 la sortie de produits à succès planétaire comme le Nokia 101 et le Nokia 1011. C’est aussi pendant ces années là que Nokia Mobile Phones lance les premiers téléphones portables pour les principaux standards numériques : GSM, TDMA et Japan Digital. En 1996, Nokia commercialise les premiers téléphones portables à clavier Querty pour les professionnels (les ancêtres du N97). Les années de 1997 à 2000 marquent la gloire de Nokia. Les ventes doubles chaque année et le groupe devient numéro un mondial grâce notamment à la sortie du Nokia 3110 et 3310.

En 2002, Nokia subit sa première crise avec une baisse de sa part de marché et donc de son chiffre d’affaire. Le groupe revoit alors son positionnement en sortant des téléphones portables à clapets ou bien plus personnalisables que les modèles de base qu’il offrait précédemment. La concurrence se fait rude, et face à cet état de fait le groupe n’a d’autre choix que de se démarquer et d’étendre son offre. Ainsi Nokia vise dès lors les femmes et les gamers avec le Nokia 7280 et le NGage.

Et, c’est en 2005 que Nokia lance son premier Smartphone.

Comments are closed.

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets