La sortie des nouveaux iPhone 5S et 5C, qui seraient, selon les rumeurs, présentés et commercialisés respectivement les 10 et 25 septembre prochains, est sans aucun doute l’évènement de la rentrée !

Pour financer l’acquisition de ces derniers modèles de Smartphones, de nombreux Français optent désormais pour la revente de leur ancien téléphone. Love2recycle.fr, leader du rachat et du recyclage de téléphones mobiles en France, a donc mené une étude sur l’impact de ces sorties de nouveaux téléphones sur le marché du mobile d’occasion.

Les données révèlent notamment que le prix de revente des Smartphones va enregistrer une baisse atteignant en moyenne -35% en quelques semaines… De 20 à 40 % de baisse de prix Comme tous les marchés, celui de la revente de Smartphones d’occasion, est régit par la loi de l’offre et de la demande. Inévitablement, la sortie d’un nouveau téléphone a pour conséquence d’impacter la cote et donc, les prix des anciens modèles, même les plus récents… Si ceux-ci perdent en effet naturellement de leur valeur progressivement, en moyenne de 1 à 2 % par mois selon les modèles et leur état, les afflux de revente d’anciens téléphones corrélés aux sorties de nouveaux modèles, contribuent significativement à la chute de leurs prix de revente.

En effet, selon une étude menée par Love2recycle.fr, leader du rachat et du recyclage de téléphones mobiles en France, en prenant en compte les sorties des iPhone 4, 4S et 5 en 2010, 2011 et 2012, il a été calculé que dans un délai de 2 semaines précédant l’annonce de la sortie d’un nouveau Smartphone Apple et les 6 semaines suivantes, les prix des Smartphones, toutes marques confondues, baissent en moyenne de -35 %.

A Hong-Kong, plate-forme mondiale du marché du mobile d’occasion, tout comme en France, les prix baisseront, selon plusieurs facteurs combinés :

Le modèle et la marque : les modèles les plus récents (date de sortie dans les 18 derniers mois) voient leur cote diminuer plus rapidement (-40%) que les plus anciens modèles dont les prix sont déjà plus bas et conservent une valeur résiduelle (-30% en moyenne).

La capacité de mémoire du téléphone : plus le téléphone est doté d’une capacité de mémoire élevée, plus sa décote sera importante.

L’étude montre qu’un écart de prix de 100€ entre 2 modèles neufs proposant des capacités de mémoire différente résulte en une baisse de prix 5% plus forte pour les modèles présentant une capacité de mémoire plus élevée. L’état réel du téléphone : un téléphone en bon état (racheté au prix « comme neuf » sur le site), ne présentant ainsi pas de dysfonctionnement ou un écran sans rayure, perd en moyenne -20 % de sa valeur dans ce délai, contre -40 % pour un téléphone comportant des traces d’usures prononcées.

 

Un conseil : l’anticipation !

Ainsi, selon Christian Laferrère, directeur général de Love2recycle.fr : « Si vous choisissez de vous équiper des nouveaux modèles d’Apple, anticipez au maximum la revente de votre téléphone afin d’éviter de perdre jusqu’à 40% de sa valeur ! C’est dans les quelques jours qui précèdent et qui suivent l’annonce de la sortie des nouveaux modèles que la baisse des prix des téléphones d’occasion est la plus significative. Une autre astuce consiste à bien protéger le téléphone, et en particulier l’écran, que l’on utilise au quotidien puisqu’un mobile en bon état voit sa cote baisser moins rapidement que les autres.»

 

LES 5 BONNES RAISONS DE REVENDRE SON ANCIEN MOBILE SUR Love2recycle.fr

Financer son rééquipement : revendre son mobile, c’est avant tout se donner l’opportunité d’augmenter son pouvoir d’achat !

Faire un geste pour l’environnement : plus de 90% des téléphones repris par Love2recycle.fr trouveront une seconde vie sur les marchés de l’occasion français et internationaux. Pour les autres, ils seront détruits proprement par les Ateliers du Bocage (Association Emmaüs).

Contribuer au développement des NTIC dans les pays émergents : les modèles obsolètes sur le marché français seront, après remise en état, commercialisés sur les marchés de l’occasion asiatiques et nord africains notamment, permettant ainsi l’accès aux nouvelles technologies pour des populations au pouvoir d’achat plus limité.

Favoriser l’industrie française : Le site de retraitement de Love2recycle.fr est basé en France, à Brive-la-Gaillarde. L’activité a déjà permis la création de 15 emplois.

Faire le tri pour bien attaquer la rentrée : l’ADEME estime qu’en 2013, 130 Millions de téléphones inutilisés dorment encore dans les tiroirs des français !

 

Le site avait enregistré en 2012 une hausse de son taux de reprise de 80 % à l’annonce de la sortie de l’iPhone 5 et ressent le même engouement pour les modèles 5S et 5C.

 

* Etude Love2recycle.fr menée en septembre 2013, sur le prix de rachat de 22 modèles de Smartphones à l’occasion des sorties des iPhone 4, 4S et 5 en 2010, 2011 et 2012.

Comments are closed.

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets